"Les gens s'intéressent à un mode de vie sain, mais nous n'avons pas souvent cette discussion dans le cabinet du médecin. dit le Dr Manuel. "Les médecins vérifieront votre tension artérielle et votre taux de cholestérol, mais ils ne posent pas nécessairement de questions sur les facteurs liés au mode de vie qui pourraient vous exposer à un risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Nous espérons que cet outil aidera les personnes — et leur équipe de soins — à obtenir de meilleures informations sur les modes de vie sains et les options pour réduire leur risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral."
Les maladies cardiovasculaires, un groupe de maladies qui comprennent les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, sont la première cause de mortalité au Canada. Bien qu'il existe déjà des calculateurs de risque, ils se concentrent généralement sur les facteurs qui nécessitent des tests médicaux, comme la pression artérielle et le taux de cholestérol.
À partir des données d'enquête auprès de plus de 100 000 Canadiens, le calculateur permet aux personnes de prédire avec précision leur risque d'hospitalisation ou de décès attribuable à une maladie cardiovasculaire au cours des cinq prochaines années. Par exemple, si leur risque est de 5 %, cela signifie que cinq personnes sur 100 comme elles subiront un événement cardiovasculaire grave au cours des cinq prochaines années. La calculatrice fournit également l'âge cardiaque, une mesure facile à comprendre de la santé du cœur.
Les facteurs inclus dans le calculateur de l'Outil de risque de maladie cardiovasculaire (CVDPort) comprennent :