Calculatrice CKD

Project Big Life
Chronic Kidney Disease
Read The Science
Scientifique
March 5, 2024

Les équations du risque de l'IRC ont déjà été adoptées dans la pratique clinique, mais il n'existe aucune méthode équivalente permettant aux membres du grand public de s'intéresser aux facteurs de risque auto-déclarés et facilement disponibles et de les identifier.

Le calculateur d'IRC est un outil Web conçu pour sensibiliser les gens et aider les gens à améliorer leurs comportements en matière de santé en ce qui concerne l'IRC. Le calculateur pose des questions générales sur la santé et les comportements d'une personne pour déterminer le score qui décrit le risque de développer une IRC au cours des huit prochaines années. Des renseignements cliniques détaillés tels que la pression artérielle ou les mesures en laboratoire ne sont pas nécessaires pour une évaluation précise des risques, afin de s'assurer que la calculatrice convient à tous les publics.

Pour ce faire, nous avons dressé une liste préliminaire de prédicteurs candidats à l'aide d'informations provenant d'une recherche documentaire systématique et de la disponibilité dans le cadre de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Les données de 22 200 personnes en Ontario, au Canada, ont été utilisées pour élaborer un modèle, qui a ensuite été validé à l'aide de 15 522 personnes de la Biobanque du Royaume-Uni pour assurer le rendement prédictif. Étant donné que de nombreuses personnes peuvent ne pas connaître leur niveau de DFG de base, nous avons élaboré des modèles distincts pour les personnes avec et sans DFG de référence.

Le c-stat moyenné dans le temps pour les modèles avec et sans FGF de base était de 83,5 (IC à 95 % 82,2 à 84,9, sans CI79,8 à 82,4 à 81,0 à 95 %). Le c-stat variait de 86,3 à 77,6 des années 1 à 8 avec un FGF de référence et de 82,8 à 71,2 pour les années 1 à 8 sans FGF de référence.

La pente d'étalonnage du modèle était de 1,002 (IC à 95 % 0,944-1,061) et de 0,991 (IC à 95 % 0,923-1,06) avec et sans FGF de base, respectivement et une surprédiction chez les personnes présentant un risque estimé élevé. Le risque prédit sur 5 ans était de 0,0967 (avec FGF de base) et de 0,0972 (pas de FGF de référence) comparativement à un risque observé de 0,0977. Pour les années 1 à 8, le score de Brier variait de 1,4 à 10,2 pour le modèle avec FGF de base et de 1,4 à 12,0 sans résultat.

Références

Noel AJ, Eddeen AB, Manuel DG, Rhodes E, Tangri N, Hundemer GL, Tanuseputro P, Knoll GA, Mallick R, Sood MM. Équation de prédiction fondée sur une enquête sur la santé pour l'incidence de l'IRC (Développement et validation externe de l'outil de risque de maladie rénale chronique). Soumis à CJASN.