L'algorithme utilisé dans cette calculatrice s'appelle RESPECT. RESPECT est l'abréviation de Risk Evaluation for Support : Prédictions pour la vie des aînés dans la communauté.
RESPECT a été élaboré à partir des données de 491 277 personnes âgées de l'Ontario, au Canada, qui ont utilisé des soins à domicile entre 2007 et 2013. L'ensemble de données contient des renseignements détaillés sur la santé tirés de l'Instrument normalisé d'évaluation des résidents pour les soins à domicile (IRA-HC), que les gestionnaires de cas et les infirmières utilisent pour évaluer les besoins des utilisateurs de soins à domicile. Le calculateur comprend un large éventail de questions qui reflètent différentes trajectoires en santé physique et cognition, y compris l'âge, le sexe, les troubles cognitifs (déclin de la mémoire), les maladies (p. ex. diabète, maladies cardiovasculaires, démence, cancer), les facteurs sociodémographiques (état matrimonial, niveau d'éducation), l'état de santé (p. ex. difficultés dans les activités de la vie quotidienne), les symptômes de réserve physiologique réduite (p. ex. perte de poids), l'utilisation de thérapies de maintien de la vie (p. ex. dialyse) et l'utilisation des soins de santé (p. ex. nombre d'hospitalisations et de visites aux urgences) ).
L'algorithme est étalonné sur 1,3 million d'évaluations et 112 823 décès. RESPECT prédit avec précision un large éventail de l'espérance de vie ; nous avons classé et classé notre cohorte en fonction de leur risque de décès pour six mois, qui variait de 1,5 % à 98 %. Cela se traduit par une survie moyenne de 4 semaines (intervalle interquartile [IQR] de 11 à 84 jours) pour les personnes les plus fragiles de notre cohorte à 8,1 ans chez les personnes ayant le peu de limitations physiques et de problèmes de santé chroniques (IQR de 5,9 ans à 9,4 ans).
RESPECT est intégré au moteur de notation Project Big Life. Le moteur de notation génère des calculs sur n'importe quelle combinaison de réponses aux questions de l'algorithme. Le principal résultat du moteur est l'expérience de santé réelle des Ontariennes et Ontariens qui ont effectué les 1,3 million d'évaluations. Ces expériences en matière de santé peuvent se traduire par un large éventail de mesures axées sur le patient. Pour en savoir plus sur la façon dont nous avons développé l'algorithme Respect — Fin de vie, cliquez ici.
Références
Hsu, AT, Manuel, DG, Taljaard, M., Chalifoux, M., Bennett, C., Costa, AP. Tanuseputro P. Algorithme de prédiction des décès chez les personnes âgées en milieu de soins à domicile : protocole d'étude pour l'évaluation des risques pour le soutien : outil de prédictions pour la vie âgée dans la communauté (RESPECT). BMJ Open 2016 ; 6:e013666. di : 10.1136/bmjopen-2016 - 013666
Amy T. Hsu, Douglas G. Manuel, Sarah Spruin, Carol Bennett,. Peter Tanuseputro : Prédire les décès chez les utilisateurs de soins à domicile : élaboration et validation de l'outil Évaluation des risques pour le soutien : Prédictions pour la vie âgée dans la communauté (RESPECT). CMAJ juil. 2021, 193 (26) E997-E1005 ; DIT : 10,1503/cmmaj.200022