En moyenne, les Canadiens consomment 3 400 mg de sel par jour, soit plus de deux fois la quantité recommandée. Trop de sodium peut entraîner une pression artérielle élevée et constitue un facteur important d'AVC, de maladies cardiaques et de maladies rénales. Un apport élevé en sodium a également été associé à un risque accru d'ostéoporose, de cancer de l'estomac et d'asthme grave.
Le calculateur de sel permet aux Ontariens de suivre la quantité de sel qu'ils consomment et d'identifier les principales sources de sodium dans leur alimentation. Ce calculateur, l'un des premiers du genre en Amérique du Nord, a été développé en analysant les niveaux de sodium de plus de 20 000 aliments d'épicerie et de restaurant et est basé sur les habitudes alimentaires canadiennes et les données les plus à jour sur les niveaux de sodium.
La calculatrice pose des questions telles que :
Docteur Joanne Arcand, un scientifique en nutrition de l'Ontario Tech University a créé le calculateur de sodium avec d'autres collaborateurs dans le cadre du projet Big Life.