À propos de la science

Nos calculateurs

Au cœur du projet Big Life se trouvent des algorithmes qui prédisent le risque de développer des maladies, de mourir ou de recourir aux soins de santé. Il existe trois types de prédictions sur Project Big Life:

  • Risque de développer des maladies et espérance de vie
  • Risque de mourir si vous êtes en fin de vie
  • Qualité du régime

Êtes-vous un scientifique qui cherche à en savoir plus ? Consultez notre page pour les scientifiques!

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Calculateur d'espérance de vie

"Les comportements malsains font peser un lourd fardeau sur l'espérance de vie des Canadiens." a déclaré l'auteur principal, le Dr Doug Manuel, scientifique principal à L'Hôpital d'Ottawa et professeur à l'Université d'Ottawa, et chercheur principal principal à l'Institut des sciences évaluatives cliniques (ICES). "Cette étude a permis de déterminer quels comportements constituent la plus grande menace."

L'équipe de Manuel a créé le calculateur d'espérance de vie dans le cadre d'un rapport de 2012 qui a révélé que six décès sur dix en Ontario sont liés à cinq habitudes contrôlables : tabagisme, consommation d'alcool, inactivité physique, mauvaise alimentation et stress.

Presque tous les Ontariens ont au moins l'un de ces cinq comportements malsains. Si chaque Ontarien s'attaquait à au moins une de ces habitudes, l'espérance de vie moyenne augmenterait jusqu'à 3,7 ans, conclut Manuel.

Calculateur des maladies cardiovasculaires

"Les gens s'intéressent à un mode de vie sain, mais nous n'avons pas souvent cette discussion dans le cabinet du médecin. dit le Dr Manuel. "Les médecins vérifieront votre tension artérielle et votre taux de cholestérol, mais ils ne posent pas nécessairement de questions sur les facteurs liés au mode de vie qui pourraient vous exposer à un risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Nous espérons que cet outil aidera les personnes — et leur équipe de soins — à obtenir de meilleures informations sur les modes de vie sains et les options pour réduire leur risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral."

Les maladies cardiovasculaires, un groupe de maladies qui comprennent les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, sont la première cause de mortalité au Canada. Bien qu'il existe déjà des calculateurs de risque, ils se concentrent généralement sur les facteurs qui nécessitent des tests médicaux, comme la pression artérielle et le taux de cholestérol.

À partir des données d'enquête auprès de plus de 100 000 Canadiens, le calculateur permet aux personnes de prédire avec précision leur risque d'hospitalisation ou de décès attribuable à une maladie cardiovasculaire au cours des cinq prochaines années. Par exemple, si leur risque est de 5 %, cela signifie que cinq personnes sur 100 comme elles subiront un événement cardiovasculaire grave au cours des cinq prochaines années. La calculatrice fournit également l'âge cardiaque, une mesure facile à comprendre de la santé du cœur.

Les facteurs inclus dans le calculateur de l'Outil de risque de maladie cardiovasculaire (CVDPort) comprennent :

  • L'âge
  • Statut tabagique et exposition au cours de la vie
  • Consommation d'alcool
  • Régime
  • Activité physique
  • Stress
  • Sentiment d'appartenance
  • Ethnicité
  • Statut d'immigration
  • Éducation
  • Statut socioéconomique du quartier
  • Diabète
  • Pression artérielle élevée

Calculateur de la vie des aînés

"Lorsque j'ai demandé au neurologue [au moment du diagnostic]... est-ce qu'on envisage un an, cinq ans, dix ans ?... Il ne pouvait pas me le dire. Ma mère a été malade toute ma vie et c'est la première fois que quelqu'un me donne une prédiction [ion]." — Participant aux groupes de discussion

RESPECT est l'abréviation de Risk Evaluation for Support : Prédictions pour la vie âgée dans la communauté, Outil pour la fin de vie. RESPECT La fin de vie sera le premier d'une série d'outils que l'équipe élaborera pour les personnes âgées ayant besoin de soutien à domicile. Techniquement, il s'agit d'un algorithme prédictif qui calcule votre survie (c'est-à-dire combien de temps vous vivrez) en fonction de cinq à 25 questions auxquelles vous répondez, telles que les maladies que vous avez et la difficulté de prendre soin de vous-même.

Une partie du défi consiste à parler du moment où une personne mourra. La Dre Amy Hsu et ses collègues d'établissements de recherche de partout au Canada ont mis au point un outil Web — le calculateur de fin de vie RESPECT — spécialement pour répondre à ce besoin. Ils sont en train de peaufiner et d'évaluer l'outil avant sa diffusion publique au Canada. Ce calculateur identifie quand une personne approche de la fin de vie et fournit des renseignements qui aident à déterminer ses besoins en matière de soins.

Calculateur de sodium

En moyenne, les Canadiens consomment 3 400 mg de sel par jour, soit plus de deux fois la quantité recommandée. Trop de sodium peut entraîner une pression artérielle élevée et constitue un facteur important d'AVC, de maladies cardiaques et de maladies rénales. Un apport élevé en sodium a également été associé à un risque accru d'ostéoporose, de cancer de l'estomac et d'asthme grave.

Le calculateur de sel permet aux Ontariens de suivre la quantité de sel qu'ils consomment et d'identifier les principales sources de sodium dans leur alimentation. Ce calculateur, l'un des premiers du genre en Amérique du Nord, a été développé en analysant les niveaux de sodium de plus de 20 000 aliments d'épicerie et de restaurant et est basé sur les habitudes alimentaires canadiennes et les données les plus à jour sur les niveaux de sodium.

La calculatrice pose des questions telles que :

  • À quelle fréquence mangez-vous à l'extérieur ?
  • Où mangez-vous à l'extérieur (restauration rapide, service à table ou restaurants gastronomiques) ?
  • À quelle fréquence et quelle quantité mangez-vous par jour, semaine ou mois ?
  • Quels types d'aliments mangez-vous (pain, aliments préemballés, fromage, etc.) ?

Docteur Joanne Arcand, un scientifique en nutrition de l'Ontario Tech University a créé le calculateur de sodium avec d'autres collaborateurs dans le cadre du projet Big Life.

Calculateur de démence

Plus de 50 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence, qui devrait atteindre 150 millions d'ici 2050. Les recherches suggèrent qu'une grande proportion de ces cas de démence peuvent être attribuables à des choses que nous pouvons changer dans notre vie quotidienne, comme le tabagisme, l'inactivité physique et le stress.

Le calculateur de démence est un outil Web conçu pour aider les adultes de 55 ans et plus vivant dans la collectivité à mieux comprendre leur santé cérébrale et ce qu'ils peuvent faire pour réduire leur risque de développer une démence. La calculatrice pose des questions sur vous (y compris votre âge, votre état matrimonial, votre éducation et votre origine ethnique), vos habitudes de vie (y compris le tabagisme, la consommation d'alcool, l'alimentation et l'activité physique), votre état de santé général (y compris le stress, le sentiment d'appartenance et la présence de problèmes de santé) et votre fonctionnement physique. À l'aide des réponses, le calculateur estime l'âge de votre cerveau, mesure la santé de votre cerveau et prédit votre risque de recevoir un diagnostic de démence au cours des cinq prochaines années. La calculatrice formule également des recommandations sur ce que vous pouvez faire pour améliorer la santé de votre cerveau et réduire votre risque de développer une démence.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ressources sur la démence, veuillez consulter : www.projectbiglife.ca/ressources sur la démence

Calculateur des maladies rénales chroniques

La maladie rénale chronique (ou IRC en abrégé) est une affection causée par des dommages aux reins, ce qui les empêche de filtrer le sang aussi bien qu'ils le devraient. Elle touche de 8 à 16 % des adultes dans le monde, et les stades précoces sont difficiles à détecter parce qu'ils peuvent ne présenter aucun symptôme. Si elle n'est pas traitée, elle est associée à des affections telles que les maladies cardiaques, l'insuffisance rénale et les risques accrus d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque. Pour cette raison, il est difficile d'identifier l'IRC à des stades suffisamment précoces pour prévenir d'autres dommages.

Le calculateur de l'IRC est un outil Web conçu pour sensibiliser les gens et aider les gens à améliorer leurs comportements en matière de santé en ce qui concerne l'IRC. Le calculateur est basé sur des données d'enquête auprès de plus de 20 000 Canadiens et pose des questions générales sur la santé et les comportements d'une personne afin de déterminer un score qui décrit le risque de développer une IRC au cours des huit prochaines années.

Calculateur des habitudes alimentaires

Il est essentiel d'améliorer la santé des régimes alimentaires pour réduire le fardeau des maladies non transmissibles et des décès prématurés au Canada. La recherche a révélé de fortes associations entre les habitudes alimentaires et les résultats pour la santé. Les habitudes alimentaires tiennent compte de nombreux aspects de la consommation d'aliments et de boissons pour déterminer comment les apports influent sur le risque de maladie (p. ex. les proportions, les quantités, la variété, les combinaisons, la fréquence).

Le calculateur des habitudes alimentaires permet aux Canadiens d'évaluer la qualité de leur alimentation en fonction des apports de neuf groupes d'aliments qui caractérisent les habitudes alimentaires saines au Canada. Les résultats comprennent des scores alimentaires immédiats et personnalisés et des commentaires sur les concentrations alimentaires et les points à améliorer. Le public peut utiliser le calculateur des habitudes alimentaires pour prendre des décisions personnelles, et les fournisseurs de soins de santé peuvent l'utiliser pour obtenir des résultats en temps réel fondés sur des données probantes sur la qualité de l'alimentation des patients, le risque de maladie et des suggestions individualisées.